Nos Expertises

« La découverte d’un nouveau médicament, c’est comme trouver une aiguille dans une botte de foin. Mais quand on la trouve, elle peut sauver des millions de vies. » 

Paul Janssen, fondateur de Janssen Pharmaceutica 

Les expertises d’IPSOMEL

Les piliers de l'intensification de procédés

Production

Production de bio-médicaments en continu

La production de bio-médicaments en continu représente une avancée majeure pour l’industrie biopharmaceutique, permettant d’améliorer la sélectivité, le rendement, la qualité et la flexibilité des procédés de fabrication. Notre expertise couvre l’ensemble des étapes du Downstream Process(purification), en intégrant les dernières technologies et approches innovantes.  

Nous accompagnons les industriels dans la transition de procédés batch vers des procédés continus, en évaluant leur faisabilité, en définissant les stratégies de mise en œuvre et en optimisant chaque étape du process, en produisant les lots précliniques et cliniques. Notre approche s’appuie sur une connaissance approfondie des bioprocédés, des contraintes réglementaires et des exigences en matière de contrôle qualité.  

Nous apportons des solutions sur mesure pour garantir robustesse, efficacité et conformité. Grâce à notre accompagnement, nos clients gagnent en agilité, réduisent leurs coûts et accélèrent leur mise sur le marché. 

Développement de procédés et de technologies innovantes

Dans un contexte où l’innovation est clé pour rester compétitif, nous accompagnons nos clients dans le développement de procédés biotechnologiques de nouvelle génération, alliant performance, durabilité et conformité réglementaire.  

Notre expertise couvre l’ensemble du cycle de développement, depuis l’étape de faisabilité jusqu’à la mise à l’échelle industrielle. Nous concevons et optimisons des procédés robustes en intégrant les dernières avancées technologiques : production de bio-médicaments en continu combinée à la technologie PAT (Process Analytical Technology), permettant l’automatisation, la modélisation numérique ou encore les technologies single-use.  

Notre approche sur mesure s’adapte aux besoins spécifiques de chaque projet, qu’il s’agisse d’un procédé totalement nouveau ou de l’amélioration d’un procédé existant. Grâce à une veille technologique constante et une forte culture de l’innovation, nous aidons nos partenaires à réduire leurs délais de développement, sécuriser leur production et améliorer leur rentabilité. 

Simulation de procédés

La simulation de procédés est un outil stratégique permettant de concevoir, analyser et optimiser les procédés biotechnologiques avant même leur mise en œuvre physique. Grâce à des modèles numériques prédictifs, nous aidons nos clients à anticiper les performances, identifier les points critiques et réduire les risques techniques et économiques. 

Notre expertise couvre toutes les étapes du Downstream Process (séparation, purification, filtration). En combinant des données expérimentales à des outils de simulation avancés, nous offrons une vision précise du comportement du système dans différentes conditions. 

La simulation permet d’accélérer le développement, de limiter les essais laboratoires coûteux, et de soutenir la prise de décision pour l’industrialisation. Qu’il s’agisse de scénarios de scale-up, d’analyse de sensibilité ou de dimensionnement d’équipements, notre approche apporte rigueur, agilité et innovation à vos projets. 

Contrôle

Analyse RAMAN et technologie PAT

Les PAT (Process Analytical technologies) sont une famille de méthodes d’analyses qui révolutionnent le suivi de procédés de fabrication, grâce à un suivi en temps réel. L’approche PAT est fortement encouragée par les autorités sanitaires, notamment la FDA depuis 2004, car elle permet une quantification de multiples composants simultanément au fur et à mesure d’une opération unitaire.

La spectroscopie Raman permet d’obtenir avec grande précision des informations moléculaires fiables et détaillées. Ainsi, couplée avec la technologie PAT, l’analyse RAMAN devient une méthode analytique en temps réel puissante pour suivre les réactions chimiques ou biochimiques. Cette méthode spectroscopique présente l’avantage d’une calibration relativement simple et de ne pas être impactée par la présence d’eau.

Pour IPSOMEL, le PAT par Raman est un outil indispensable pour acquérir un maximum d’informations fiables sur les transformations au cœur du procédé lors de son développement. Enfin, les modèles de quantification développés par nos chercheurs seront un outil essentiel pour le contrôle en continu de procédé de nos partenaires industriels.

';